Glossaire

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A

Les audits internes ou "audits de première partie", réalisés par ou pour le compte de l’entreprise elle-même, pour des besoins internes comme la vérification de la conformité d'un processus ou d'un système, la mesure d'une performance, répondre aux besoins de la revue de direction, etc.


Les audits externes ou "audits de seconde et de tierce partie", réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’entreprise, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom comme un audit fournisseur, etc. Les audits de seconde partie peuvent être réalisés par un organisme externe comme CALETRA. Les audits de tierce partie sont eux réalisés par des organismes indépendants : les organismes certificateurs

P

Le plan d'audit est établi par l'auditeur, il précise : le(s) domaine(s) audité(s), les exclusions éventuelles, les personnes auditées, les lieux, les points audités en référence d'une norme ou d'un référentiel, et le déroulement dans le temps de l'audit. L'auditeur notifie le plan d'audit et la date définitive de l'audit.

R

La réunion d'ouverture a pour but de présenter: l'auditeur (ou l'équipe d'audit), la méthode, les principes, les critères, le déroulement de l'audit, les spécificités relatives au(x) site(s), aux mesures de sécurité, etc. Le plan d'audit est revu puis validé en fin de séance, en tenant compte des modifications éventuelles.


La réunion de clôture va permettre d'exposer les constats. Si des écarts sont identifiés, leur qualification est donnée ainsi que les modalités destinées à la levée de ces écarts.

R

La revue documentaire permet une première étude par les documents relatifs au système de management de l'entreprise. C'est une première évaluation de la conformité des documents exigés par une norme (ou un besoin client, une orientation de l'entreprise). A cette étape, l'identification d'éventuels écarts est possible. L'auditeur est en mesure de déterminer la faisabilité d'un audit, le type qui convient à votre besoin et ses modalités.

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